Test du projecteur portable Yg300
Cela faisait un petit moment que l'envie d'acheter un micro vidéo projecteur me trottait dans la tête.
Pourtant hors de question de payer plein pot pour un produit que je serais à utiliser que de façon occasionnel, principalement durant les vacances. Quoi de plus cool que de regarder un film alors que l'on est au camping?
Bon j'entends déjà les septiques me dire que les vacances ne sont pas faites pour s'abrutir devant un écran et que je ferais mieux de profiter de mes vacances pour lire; profiter de ma famille. .. D'abord l'un n'empêche pas l'autre et allez dire ça a mes ados !
Bref le débat est clos avant d'avoir commencé !
Donc comme je le disais en introduction; impossible d'acheter un Vivitek Qumi Q5a plus de 500 euros mais plutôt regarder du côté des produit chinois à moins de... 40 euros
Je ne vous cache pas que le choix fut complexe tellement l'offre sur ce type de produit est important. Aussi incroyable que cela puisse paraître, on trouve de centaines de micro vidéo projecteur dans cette gamme de prix. Difficile de choisir d'autant plus les tests et avis ne sont pas légion.
J'ai donc porte mon choix sur le Yg300 de chez RoHS sans vraiment regarder les caractéristiques, focalise sur le prix.
Pour le prix, je ne m'attendais pas à une foudre de guerre puisque le produit n'est pas annoncé comme HD mais ce petit vidéo-projecteur fera le plaisir de mes gamins durant les soirées pluvieuses au camping !
Au premier coup d’œil, on se rend compte que le produit est de bonne qualité tant au niveau des plastiques, de de fabrication que ses possibilités offertes.
Je vous le dis tout de suite, l'image est très moyenne, sans être catastrophique (mais je suis indulgent au regard du prix du produit). Le rendu des couleurs est moyen et l'image un peu flou mais reste très stable entre les zones claires et les zones foncées (Contraste de 300:1)
Bref, ce n’est pas un projecteur pour les cinéphiles. Quant à la luminosité (15 ANSI Lumen), elle est très faible mais suffisante à condition que l’éclairage ambiant ne soit pas trop élevé.
Pour vraiment profiter d’un film ou d’une série, nous recommandons une extinction totale des lumières. Cette condition réunie, j'ai pu obtenir une image de 110 centimètres de diagonale avec une qualité acceptable (le projecteur est installé à 150 cm). N'oubliez pas que la résolution native est de .... 320x240 pixels (Ne rigolez pas !)
La connectique est complète et accepte une carte Micro-SD, bien pratique pour emporter ces films sans avoir à se trimbaler des câbles HDMI.
Et justement, ce petit vidéoprojecteur embarque une batterie de 1300 mAh, ce qui lui permet d'être totalement nomade.
Notez également la présence d'une molette pour régler la netteté de l'image, gadget inutile car en la bidouillant, le résultat est pire. Seule solution pour améliorer obtenir une image nette, jouer avec le recul !
La télécommande livrée est simple mais de bonne qualité.
Ce petit gadget présente toutefois deux atouts : son prix attractif et sa taille miniature qui permet de l’emporter n’importe où .
Certes, il délivre une image très moyenne mais pour un usage d’appoint la qualité se révèle acceptable.
Petit bonus, l'image publicitaire associée à ce produit. Vous constaterez que les mecs du marketing de cette boite ne sont pas un mensonge près !
Si je ne me trompe pas RoHS est une directive européenne et pas un constructeur de vidéo projecteur 😉 (ni de rien d’ailleurs)
Elle dit grossomodo qu’il est interdit d’utiliser des matières dangereuse pour l’élaboration d’un produit (merci wikipédia)
As tu eux des problèmes avec ton vidéo projecteur, style des bandes de couleurs ?
Bonjour Jérôme, effectivement tu as raison pour RoHS ! Merci pour l’info. Concernant la qualité du projecteur, mes enfants adorent, mais ne sont pas difficile ! Je pense qu’une solution un peu plus chère, avec une résolution native d’au moins 640×480 serait mieux.