Maîtriser les coûts d’Azure
Bienvenue dans ce troisième chapitre de ma série d'articles sur la découverte de Microsoft Azure. Si vous êtes tombé sur cette page par hasard, ou grâce à la "magie" de Google, je vous invite à découvrir l'ensemble des mes articles sur le sujet.
Comme l'indique le titre de cet article, nous allons parler de la maitrise des couts dans Microsoft Azure.
Un élément important si vous ne voulez pas vous retrouver avec une facture monumental à régler rubis sur l'ongle à la fin du mois.
Azure comprend le besoin des entreprises de comprendre clairement combien d'argent elles dépensent pour leurs ressources, pour l'hébergement de leurs ressources, quelles ressources sont les plus chères, d'un mois à l'autre, quelle part de leur coût a augmenté ou diminué, et quel type d'utilisation engendre tous les coûts dans un abonnement Azure.
Afin d'obtenir cette clarté dans la gestion des coûts, Microsoft fournit des options de gestion des coûts et à l'intérieur du portail Azure. Pour y accéder, cliquez simplement sur Gestion des coûts + Facturation directement dans le portail Azure :
Ce graphique peut être utile pour un chef d'entreprise ou un comptable, je peux partager cette vue avec eux et pour ce faire
Le véritable avantage du budget n'est pas le budget lui-même, mais ce qui vient ensuite, c'est-à-dire les alertes. Si je clique sur suivant ici, je peux spécifier une alerte, donc je peux spécifier que si j'ai encouru plus de 10%, 20%, 30%, quel que soit ce seuil, de mon budget Azure, je voudrais recevoir une alerte.
C'est un excellent moyen de garder le contrôle sur vos coûts et de vous assurer que si vous avez un problème dans Azure, comme une machine virtuelle rouge ou un administrateur qui a créé un certain nombre de ressources malveillantes ou une ressource non sécurisée, qui est remplie d'une énorme quantité de données, ou qui est attaquée par des utilisateurs externes, cela peut entraîner des coûts supplémentaires et les alertes vous préviendront immédiatement de ces coûts afin que vous puissiez prendre des mesures.