SAS Tutorial | CLI in SAS Viya: Ce que j’ai appris
Récemment, je suis tombé sur un tuto vidéo vraiment bien fait (et que j'ai trouvé sur la chaîne YouTube SAS Users) qui expliquait en détail comment utiliser la SAS Viya Command Line Interface (CLI). Et franchement, j'ai appris un tas de trucs !
Du coup, je me suis dit que ça valait le coup de vous faire un petit compte rendu de ce que j'en ai retenu, avec quelques exemples de commandes pour les plus techniques d'entre vous. Si vous êtes curieux de savoir comment simplifier la gestion de votre environnement SAS Viya, lisez la suite !

La CLI Viya, c'est quoi le principe ?
Imaginez un peu : piloter votre environnement SAS Viya juste avec des lignes de commande, comme un pro ! C'est exactement ce que vous permet la CLI Viya. Ce tuto explique que cet outil utilise les API REST pour communiquer avec votre plateforme SAS Viya et automatiser plein de tâches administratives. L'idée, c'est de nous simplifier la vie, à nous les administrateurs SAS, et de nous faire gagner un temps fou sur les tâches répétitives. Si vous cherchez à optimiser votre gestion et à automatiser tout ça, cette vidéo est faite pour vous (et mon récap aussi, du coup !).
Comment on installe cette fameuse CLI ?
Le tuto commence par l'installation, et bonne nouvelle : ça a l'air super simple ! Il faut aller sur le site de support de SAS (support.sas.com) pour télécharger un fichier zip. Ensuite, on accepte les conditions de licence et on dézippe le contenu dans un dossier de notre choix.
La vidéo présente les plugins et explique que ce sont comme des connecteurs qui permettent à la CLI de communiquer avec des parties spécifiques de SAS Viya. Après avoir installé la CLI de base, il faut installer chaque plugin via le fichier batch. Le point clé souligné, c'est de bien vérifier que les versions des plugins correspondent à celles de votre environnement SAS Viya. Autre point positif : la CLI fonctionne sur Windows, macOS et Linux.
Configuration et authentification : les bases expliquées dans le tuto
La vidéo passe ensuite à la configuration. La première étape, c'est de créer un profil pour se connecter à votre environnement SAS Viya. L'avantage, c'est qu'on peut en créer plusieurs si on a différents environnements (développement, test, prod...). La vidéo montre comment configurer un profil par défaut. Et pour choisir le format des résultats, on peut utiliser une commande comme :
1 |
sas-viya --output json |
ou
1 |
sas-viya --output text |
Le formateur ,Darrell Barton, préfére le JSON pour une meilleure clarté ( et je suis bien d'accord avec lui )
Pour l'authentification, c'est pareil, Darrell, nous présente la commande :
1 |
sas-viya auth login |
Ça génère un jeton qui est valide pendant 12 heures. Après, il faudra se reconnecter.
Gérer les utilisateurs et les groupes : le tuto nous montre comment faire (avec des exemples de commandes)
Le tuto utilise le plugin identities
pour la gestion des utilisateurs. J'ai trouvé super utile la partie où ils montraient comment lister les utilisateurs avec la commande :
1 |
sas-viya identities list-users |
Et on peut, bien sur, choisir le format de sortie, comme vu précédemment. Le tuto explique aussi comment créer un groupe avec une commande comme :
1 |
sas-viya identities create-group --name education |
Et pour ajouter un utilisateur à ce groupe, ils ont utilisé une commande similaire à :
1 |
sas-viya identities add-user-to-group --group-id education --user-id lynn |
L'automatisation grâce aux scripts : un gain de temps énorme selon le tuto (avec un aperçu)
Ce qui m'a vraiment emballé, c'est la partie sur l'automatisation avec les scripts. Darrell montre des exemples pour créer des groupes et des dossiers. Un script de groupe peut contenir des commandes similaires à celles vues précédemment, avec en plus une gestion de l'authentification. La vidéo présente aussi un script pour créer un dossier "education" dans la structure de contenu de SAS Viya. Imaginez un script qui exécute une série de commandes comme :
1 2 |
# Script pour créer un dossier sas-viya content create-folder --name education --parent / |
Un script Python pour les sessions : le tuto nous donne la solution !
Cette vidéo finit en beauté avec la présentation d'un script Python, stopsessions.py
. Darrell explique qu'on peut l'exécuter en passant des paramètres, par exemple pour lister toutes les sessions d'un utilisateur :
1 |
python stopsessions.py -u <nom_utilisateur> |
Ou pour terminer une session spécifique en utilisant son ID.
Darrell précise que ce script utilise le plugin CAS pour interagir avec les sessions. La configuration du script (chemin de la CLI, utilisation de JSON) était bien détaillée.