Atari Portfolio, le premier ordinateur compatible IBM-PC
J'ai acheté un Atari Portolio, le premier ordinateur compatible IBM-PC… de poche ! Ne me demandez pas pourquoi 😀
Vous vous demandez ce qu'est un ordinateur de poche ? Avant les tablettes et les smartphones, il existait des ordinateurs de la taille d'une calculatrice de poche. Ces appareils étaient sans doute en avance sur leur temps. L'Atari Portfolio a fait ses débuts en 1989 et était principalement commercialisé pour des tâches professionnelles très basiques telles que la gestion d'emplois du temps, les listes de contacts, le traitement de texte léger et les feuilles de calcul.
Son écran est de petite taille, affichant uniquement du texte, avec une capacité de 40 caractères par ligne et 8 lignes (240x64 pixels). Son processeur Intel 8088, connu pour avoir été employé dans les premier PC et le guidage des navette spatiale, est cadencé à ... 4.77mhz. Côté RAM, cette magnifique machine dispose de 128kb. De quoi voir venir en toute sérénité...
Le portfolio fonctionne avec 3 piles AA et peut généralement tenir plusieurs semaines avec un jeu de piles. Désolé, pas encore de batterie rechargeable.
Le Portfolio utilise le système DIP DOS , une variante de MS-DOS. Il dispose de plusieurs applications intégrées, dont un éditeur de texte, un tableur, une liste de contacts et un agenda.
Et non... Il ne peut pas encore faire tourner DOOM. Mais je suis sûr que ce n'est qu'une question de temps.
L'une des grandes réussites du Portfolio a été sa présence dans le film Terminator 2. Lorsque John Connor a piraté un distributeur de billets dans le film, il a fait briller les yeux de tous les passionnés de technologie avec ce petit joyau.
J'avais envie de prendre une photo de moi avec mon portfolio attaché à un distributeur automatique de billets , mais ma femme a refusé de me laisser faire ça. Elle disait que c'était une mauvaise idée.