Chiffrement : Certains secteurs à la pointe, d’autres moins.
Mon domaine nicolas-housset.fr venant tout juste de "subir" un passage obligé au SSL, je me suis intéressé à "l'état" du chiffrement en France.
Les outils sont de plus en plus accessibles et abordables, mais ne sont pas pour autant implémenter. Vous le savez sans doute, mais le chiffrement des données constitue aujourd'hui une des armes incontournables afin de se protéger des attaques externes.Je suis tombé sur une étude forte intéressante réalisé par Sophos auprès 2000 décideurs du IT dans le monde.
Alors ça donne quoi ?
Presque 45% des entreprises utilisent le chiffrement à des degrés divers. Les entreprises américaines sont les plus utilisatrices avec un taux de 55% (cotnre 32% au Japon, par exemple). Malheuresement cet étude ne dévoile pas aucun chiffre français, mais j'imagine que nous devons être bien à la traine...
50% c'est pas mal me direz vous, mais ces "bonnes notes" masque des grandes disparités sectorielles. En effet, le monde de la finance est au top (58%) tout comme les telco et l'it (56%), mais la santé est en retrait (31%), intéressant quand on connait l'importance de données manipulées dans ce secteur.
Au sein des entreprises, l'utilisation du chiffrement dépend également du terminal utilisé. Là encore, l'hétérogénéité règne. Evidemment, serveurs et PC fixes sont avant tout concernés (70 et 66%) mais paradoxalement, les terminaux mobiles (smartphones et tablettes) sont un peu laissés à l'écart avec seulement 29% d'entre-eux qui sont chiffrés. Leur aptitude à être perdus ou volés devraient pourtant les placer en tête de liste.
Pas loin de 40% des entreprises interrogées chiffrent leurs fichiers hébergés dans le cloud, 47% le font pour certains fichiers et 11% ne le font pas du tout...
Mais ont l'intention de le faire.