Diagnostiquer vos problèmes CAS
Il peut vous arriver que votre serveur cas-shared-default se fonctionne plus :
Les causes peuvent être multiples, aussi cet article, sous forme de check-list, permet de diagnostiquer le problème.
Vérifier les log du CAS Controller et des CAS workers
La première étape du diagnostique est d'analyser les logs pour récolter des informations. Les logs CAS se trouvent dans le répertoire /var/log/sas/viya/cas/ dans les fichier des logs rechercher les messages d'erreur suivants : 'table.tableExists' FAILED. The session has no available workers. The session has no available workers. Node has not connected to the grid.Vérifier le fichier cas.hosts
Vérifier que le fichier /opt/sas/viya/config/etc/cas/default/cas.hosts contient le fqdn du CAS Controller et des workersVérifier l'état du CAS Controller
Sur le serveur hebergeant le service du CAS Controller, lancer la commande ci-dessous pour vérifier l'état du process : systemctl status -l sas-viya-cascontroller-default Vérifier que le process est active (running)Vérifier la communication ssh entre le CAS controller et chaque worker
Depuis le serveur CAS Controller et avec l'utilisateur CAS, exécuter la commande ci-dessous pour vérifier la communication ssh entre le cas controller et chaque worker :
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while IFS= read -r line do serverName=$(echo $line | awk '{print $1'} ) ssh -n $serverName "hostname" done < /opt/sas/viya/config/etc/cas/default/cas.hosts |
Vérifier la date et l'heure d'expiration du mot de passe de l'utilisateur CAS
Depuis le serveur CAS Controller et avec l'utilisateur CAS, exécuter la commande ci-dessous pour vérifier la date et l'heure d'expiration du mot de passe de l'utilisateur CAS sur le cas controller et chaque worker :Vérifier la date et l'heure du serveur CAS controller et de chaque worker
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while IFS= read -r line do serverName=$(echo $line | awk '{print $1'} ) ssh -n $serverName "hostname" ssh -n $serverName "date" done < /opt/sas/viya/config/etc/cas/default/cas.hosts |
Vérifier le firewall
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iptables -L |
Vérifier les ports éphémères
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cat /proc/sys/net/ipv4/ip_local_port_range |
Vérifier les droits des fichiers sur le CAS controller
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ls -l /opt/sas/viya/home/SASFoundation/utilities/bin/caslaunch |
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ls -l /opt/sas/viya/config/etc/cas/default/node.lua |
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ls -lR /opt/sas/viya/config/etc/SASSecurityCertificateFramework/private/cas/shared/ |
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ls -lR /opt/sas/viya/config/etc/SASSecurityCertificateFramework/tls/certs/cas/shared/default/ |
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ls -lR /opt/sas/viya/config/etc/SASSecurityCertificateFramework/tokens/cas/shared/default/ |
Vérifier les process caslaunch
Après démarrage du CAS controller, vérifier la présence du process caslaunch sur le serveur CAS Controller et les CAS Worker
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ps aux|grep caslaunch |