LASR ne démarre pas ? Pas de panique !
Si vous êtes un administrateur de SAS Visual Analytics, vous avez peut-être déjà été confronté à des problèmes de démarrage du serveur LASR.
Une première lecture des logs devrait donc vous donner quelques pistes.
L'un des causes probables vient d'un problème d'accès à une ou plusieurs bibliothèques de données. En effet, au démarrage, le serveur LASR tente de se connecter aux différentes sources définit dans les bibliothèques, et notamment les bibliothèques pré-assignées.
Toutefois, le message d'erreur n'est pas explicite. En effet, en déroulant le journal de log vous allez tomber sur le texte FAIL = SYSDBRC=IM002 / SYSCC=0
SYSDBRC est une macro variable automatique liée à SAS/ACCESS. Cette variable retourne un code spécifique à la base de données que l’on souhaite accéder. Dans notre cas, nous avons un code erreur IM002. Ce code erreur indique que la source de données n’est pas accessible ou le pilote ODBC non spécifié.
Ce code erreur confirme donc un problème d'accès à une bibliothèque distante. Dans notre cas, il est probable que la bibliothèque fautive soit "ODBC - MYSQL". En effet, il s'agit d'un libname ODBC et cette bibliothèque est pré-assignées. Cela fait beaucoup de coïncidence.
A partir de là, il ne vous reste plus qu'a tester le démarrage de LASR depuis l'interface d'administration dans SAS Visual Analytics :
Si vous avez plusieurs bibliothèques préassignées, vous pouvez travailler par élimination pour déterminer celle en erreur.
Le problème
Vous tentez de démarrer, rien à faire, votre serveur LASR ne se lance pas. Dans ce cas, la première chose à faire est de vérifier les logs, c’est-à-dire le « journal de la dernière action » pour déterminer l’origine du problème.


La solution
Pour vérifier et corriger ce problème, rien de plus simple :- Rendez-vous dans la SAS Management Console,
- Sélectionnez la bibliothèque puis "propriétés",
- Cliquez-sur l'onglet "Options" puis le bouton "Options avancées..",
- Décochez l'option "La bibliothèque est préaffectée" puis "OK"

