Lecture d’été : L’essentiel pour bien décider
Les vacances sont avant tout un moment propice au repos mais également à la lecture. Entre deux romans policiers, je me suis donc arrêté sur la lecture de "l'essentiel pour bien décider", un petit ouvrage d'Alan Rowe (professeur honoraire de l'université de Southern California et spécialiste du management et de l'entreprise) publié dans la collection Harvard Business Essentials. Car, comme vous pouvez l’imaginer, la prise de décision est un exercice délicat qui laisse peu de places à l'improvisation.
Mais pourquoi ce livre ? Curieux et intéressé de savoir comment réussir à prendre les bonnes décisions aux bons moments, cette lecture me paraissait intéressante et enrichissante.
Les outils et les bonnes pratiques à adopter présentés dans ce guide s'appliquent à mon quotidien et les conseils méthodiques apportés peuvent permettre de résoudre de manière plus efficace certains dossier un peu plus compliqué que les autres arrivant au support technique de sas France.
Le livre propose ainsi des astuces et conseils pour installer les conditions favorables à une prise de décision efficace.
Je me suis attardé un peu plus longtemps que sur les autres chapitres sur les chapitres 3 et 4 : cadrer le problème et avoir une vision précise de la situation et de ses enjeux. En effet, le concept du cadrage ramène à une question que je me pose lorsque je travaille sur un dossier technique : Quel est le problème ?
L'auteur donne aussi des conseils pour bien identifier et analyser les options possibles afin de sélectionner la meilleure mais aussi comment faire accepter une décision et s'assurer de sa mise en œuvre.
Facile d'accès et très opérationnelle, ce livre va droit au but.