Ma lecture de l’été : Les plus grandes réussites du web
Si vous lisez régulièrement mes publications, vous savez que je suis un grand lecteur.
Surtout pendant mes vacances d’été où j’emporte dans mes bagages jusqu’à 6 ou 7 romans, principalement des polars, mais aussi un ouvrage plus professionnel.
Cet été, j’ai dévoré le livre de l’américaine Jessica Livingston, LES PLUS GRANDES REUISITES DU WEB. L’auteure est fondatrice d’une société spécialisé dans le financement des start-up et accompagne ses jeunes entreprises dès lors que leur idée est retenue. C’est grâce à cette fonction, qu’elle a pu approcher et s’entretenir avec les membres plus influents de l’internet américain.
Autant vous le dire tout de suite, ce livre est passionnant.
En 1999, je suis rentré comme développeur dans une start-up française et les expériences racontées par les stars du web interviewées font écho à ma propre expérience. Toutes les idées paraissent géniales a posteriori, celles présentées dans ce livre, celles de premières sociétés dans lesquelles j’ai travaillé au début de ma carrière, mais aussi celle qui me sont venu depuis 10 ans et que je n’ai jamais pu concrétiser. Pour l’anecdote, j’avais, en 1997, à 19 ans, utilisé mon premier appareil photo numérique (proposant une résolution de 320x240) pour prendre des clichés des rues de Melun et développé une petite application en Visual Basic pour visualiser la ville, à la mode Google Map. Quelques années plus tard, en 2000, je développais avec mon frère un site internet, digital-prod.com, pour stocker des vidéo amateurs. En 2001, je développais, avec un ami cette fois, unsite internet, freering.net, permettant de créer des sites internet en quelques clics, comme le faisait iFrance ou Blooger quelques mois après. Tout ça pour dire, que j’avais des bonnes idées, nous sommes nombreux en France, mais je n’ai jamais fait fortune dans l’internet.
Malgré ma bonne volonté et le gout du travail.
Toutefois, je n’ai jamais été motivé par l’argent, comme le raconte les personnes interviewées dans ce livre. C’est souvent un grand amour du travail bien fait et le désire de changer le monde qui les motive depuis le début.
Comme je l’ai lu une fois dans une interview de Marc Simoncini, fondateur de Meetic, la réussite d’une start-up c’est « un tiers de talent, un tiers de travail, un tiers de persévérance… et un tiers de chance »
Ce livre, bien que paru en 2008, reste toujours intéressant pour son coté « historique » et pose la question suivante aux stars du net : A votre avis, pourquoi et comment avez-vous réussi ?
Aujourd’hui célèbres, ils reviennent sur les débuts de leur success story et livrent comment leur est venu l’idée qui a transformer leur vie.
Et la destinée du web.
Il y a de la magie dans les start-ups et les personnes interviewées de Max Levchin, cofondateur de Paypal (passionnant) à Craig Newmark, fondateur de craiglist, partageaient toute cette détermination à construire quelque chose qui fonctionne. La détermination est, d’ailleurs, à mon sens, la qualité la plus importante d’une création de start-up.
Quoi qu’il en soit, je ne peux que vous encourager à découvrir ce best-seller.