Si vous êtes confronté à des problèmes techniques dans l’utilisation de vos applications Web SAS, il peut s’avérer utile de changer le niveau de traces de ces applications pour déboguer. Pour rappel, les logs d’une application permettent d’obtenir des traces d'exécution (démarrage/arrêt, informations, avertissements, erreurs d'exécution par exemple) mais également faciliter la recherche d'une source d'anomalie (stacktrace, ...)
La génération des logs SAS s’appuie sur Log4j . Il s'agit d'un projet open source distribué sous la licence Apache Software.
Nous allons voir maintenant comment modifier le niveau de de logging. En effet, par défaut, les applications Web Sas sont configurées pour n’écrire qu’un certain niveau d’information. Le débogage nécessite de changer ce niveau pour obtenir, dans son fichier de log, plus ou moins de détails sur le fonctionnement.
Présentation de la SAS Web Administration Console
La SAS Web Administration Console (la Console d'administration Web SAS) est, comme son nom l'indique, une application Web SAS. Ses fonctionnalités sont multiples, cette interface d'administration permet par exemple de monitorer les utilisateurs connectés aux applications Web SAS. Vous trouverez la liste des possibilités offertes par l'interface dans la documentation
SAS Using the SAS Web Administration Console.

La SAS Web Administration Console fournit également des informations de configuration sur les applications Web SAS installées et configurées. A noter que ces informations sont disponible dans SAS Management Console. Cependant, SAS Web Administration Console vous permet de visualiser les informations provenant de n'importe quelle machine avec un navigateur Web, sans avoir à installer SAS Management Console sur la machine.
La SAS Web Administration Console permet donc de modifier le niveau de logging d'une application web en particulier ( ALL,TRACE,DEBUG,INFO,WARN,ERROR,FATAL,OFF) sans avoir à relancer le serveur web associé. En effet, la modification du niveau se fait "à la volée". Cette possibilité est utile sur un environnement de production. Une fois le niveau modifié et l'analyse effectué, il est possible de repositionner les traces au niveau initial sans avoir sans interruption de service pour les utilisateurs.
Pour accéder à la SAS Web Administration Console, entrez l'URL suivante dans votre navigateur Web et remplacez le nom d'hôte et le numéro de port de votre serveur d'applications Web:
http (s)://serveur: port/SASAdmin
Pour utiliser cette application, vous devez vous connecter en tant que membre du groupe Administrateurs SAS (par exemple, sasadm@saspw).
Log4J Control Console
Cette console permet de modifier, pour chaque application Web le niveau de trace.
Pour y accéder :
Sélectionnez ensuite l'application qui vous intéresse :
A droite de la liste des applications, 3 options sont maintenant possible :
Dépliez "journalisation" :

Cette section est utilisée pour gérer la configuration de la journalisation :

Il est maintenant possible de modifier les différents contextes de logging :

Puis, cliquez sur le bouton "Set Options":

Si vous redémarrez votre serveur d'application Web Java, les niveau de traces des contextes de logging sont positionnées à leur valeur par défaut.