Principes fondamentaux de la gestion d’Azure
Cet article est la deuxième partie de ma série d'articles sur Microsoft Azure.
Maintenant que vous êtes familiarisé avec les outils de gestion Azure, le portail de gestion Azure et le Cloud Shell, parlons un peu des ressources que nous gérons dans Azure.
Si cela ne vous dit rien, je vous invite donc à lire mon article L’essentiel de Microsoft Azure
Tout d'abord, parlons de la structure organisationnelle de votre abonnement Azure. L'objet principal que vous allez créer dans une souscription Azure s'appelle le groupe de ressources.
Vous pouvez considérer qu'un groupe de ressources est un groupe de ressources dans Azure qui sont gérées comme une seule entité.
Chacun de ces groupes de ressources contient des ressources ou des services Azure qui sont gérés comme une entité distincte. Toutes ces ressources peuvent être créées ensemble, gérées ensemble, désactivées ensemble et même supprimées ensemble.
Il est possible de créer un groupe de ressources , puis ajouter des ressources à ce groupe de ressources. Si je clique ici sur l'un de mes groupes de ressources, et je peux voir les ressources incluses :
Lorsque je clique sur "Créer des ressources" :
J'ai mes différentes catégories de ressources que je peux créer dans Azure :
Si je clique sur cette Ubuntu Server 20.0 LTS, je peux créer cette machine virtuelle au sein de mon abonnement Azure.
Je peux également faire une recherche sur la place de marché Azure. Par exemple en cherchant SAS :
Au cours du processus de création, il me sera demandé de sélectionner un groupe de ressources, car, encore une fois, toutes mes ressources doivent appartenir à un groupe de ressources. Tous mes groupes de ressources appartiennent à mon abonnement. L'abonnement est le niveau le plus élevé de mon infrastructure Azure, et c'est ici que je dispose de tous les paramètres qui s'appliquent à la facturation.
Sur la copie d'écran ci-dessus, on voit que j'ai un abonnement qui est un abonnement payant.
Si vous êtes un consultant ou un administrateur de plusieurs entreprises, vous pouvez avoir plusieurs abonnements qui vous appartiennent. Il n'y a pas vraiment de relation entre les abonnements. Les abonnements sont des entités qui vivent seules et sont séparées les unes des autres.
Cependant, vos groupes de ressources vivent au sein de votre abonnement, et c'est ainsi que vous gérerez toutes vos ressources dans votre environnement Azure.
Cet article est terminé, rendez-vous sur le sommaire de mes articles Azure pour découvrir encore plus de sujet.