Il m’est arrivé une drôle de mésaventure avec ma Freebox.
Drôle, je ne sais pas si c’est le mot qui convient, je pourrais même plutôt dire que c’est carrément le contraire.
Maintenant que j’ai pu y venir à bout, il est important que j’en parle ici pour aider les personnes qui, comme moi, vont y passer des heures…
D’abord le pitch de mon histoire :
Ma connexion à Internet fonctionnait à merveille, je vivais avec elle un amour sans faille depuis 3 ans. Mais subitement, d’un coup, sans prévenir, ma Freebox server a commencé à déconner. Déconnexion, reboot, instabilité..
Que du bonheur.
Mon premier réflexe fut de vérifier ma ligne et de m’assurer que la synchro était toujours présente. J’ai donc déplacé ma freebox et branché au plus près de l’arrivé de ma ligne téléphonique. Rien à signaler la synchro fonctionne, comprendre en langage de « Freeboxien », on passe l’étape 3 sans pépin.
Je rebranche ma box à son emplacement et je relance. L’heure s’affiche. Cool. Mais quelques minutes plus tard, rebelote : la box reboot et scotch sur l’étape 1. Le hard-reset ne change rien. La box démarre, synchronise, reboot et bloque sur l’étape 1.
Quelques recherches
Premier réflexe, rechercher sur ce bon vieux Google. Ce problème de freebox qui reboot semble être un classique.
78 800 réponses tout de même :
[Freebox] reboot toutes les 10 minutes
Le problème du Freebox Server qui redémarre toutes les 5 min corrigé
[Perte connexion] Reboot de la freebox server toutes les 3 minutes ...
Freebox qui reboot sans cesse..
Bref, un sujet chaud et qui me dit que je ne suis pas au bout de mes peines…
Je passe tout de même un coup de fil au support, un technicien se déplace pour vérifier ma ligne (il se passe une semaine entre mon appel et la venu du technicien). Il check et, pour lui, tout fonctionne sans problème, tout du moins côté réseau. Le couperet tombe : C’est ma box qui a un coup dans l’aile.
Why not ? Ça confirme ce que j’ai pu lire sur le net, notamment sur le site de l'
ADUF.
ô joie, ma nouvelle box arrive en un temps record et me voilà de nouveau sur internet. Je rebranche tout mon réseau. La télé fonctionne.
Et là c’est le drame….
Rebelote. Etape 1.2.3 jusqu’ à l’heure puis, bim, reboot…
Je relance et jette un coup d’œil rapide dans le paramétrage.
Premier constat, je ne vois qu’un parte infime de mon réseau. En effet, la majorité de mes éléments connectés via Ethernet sont absents. Seul mon WDMycloud est visible, car au plus près de la box.
Place à l'action
Premier test, désactiver le femtocell
Lors de ma première recherche sur le net j’ai vu que le Femto-cell pouvait poser problème.
Freebox qui redémarre en boucle :
désactiver la Femto-cell peut aider à résoudre le problème
Deuxième test, ne brancher la freebox player, histoire de voir si, avec ce seul périphérique connecté, le server ne redémarre pas. A noter également, cela à son importance, je n’utilise pas de freeplug mais un bon cable RJ45 Cat 7. Ce test a duré une journée afin d’être certains que ma ligne ADSL ou je ne sais quoi serait en cause.
Bien sûr je ne suis pas resté assis devant ma box à attendre.
Bilan de ce premier test : La box n’a pas rebooté. C’est déjà une première victoire.
La vérité est ailleurs
La vérité est ailleurs et je dirais même qu’elle doit se trouver quelque part dans mon réseau local. Tout ce que je souhaite c’est que mon histoire ne se termine pas comme un épisode d’X-Files, genre me retrouvant comme Mulder et Scully, proche de la vérité, et zoupla, elle me glisse entre les doigts. D’ailleurs, quand on dit "la vérité est ailleurs", cela ne veut-il pas dire non pas « chercher la vérité », mais plutôt la fuir ? Car si justement cette vérité est ailleurs, alors tout ce qu’on nous présente comme la vérité ne peut être qu’un mensonge. Free me dit que c’est ma freebox qui est HS ? Mensonge, la vérité est ailleurs ! Oui, la vérité est dans mon réseau local (j’ai l’impression d’être dans Matrix maintenant) et j’ai le courage de chercher la vérité derrière le rideau des apparences, je n’ai pas la trouille d’assumer que j’ai peut-être la vérité sous les yeux. Je pourrais me dire c’est la faute de Free, mais non… je dois avancer dans les entrailles de mon réseau local et trouver la faille !
Justement, faisons connaissance avec mon réseau.
Mon réseau
C’est donc dans ce joyeux bordel que quelque chose ne tourne pas rond… Vu le truc ce n’est pas étonnant et je me suis même surpris que tout est si bien fonctionné jusqu’à maintenant… même si, c’est vrai, je n’ai pas fait preuve d’une grande rigueur dans la gestion de ce réseau et l’étiquetage des câbles n’a pas été une priorité.
Un joyeux bazar autour de ma Freebox
Une boucle réseau ?
Je dois être dans une situation de boucle réseau. Entrainant une tempête de diffusion et donc une instabilité de la table des adresses MAC ou la transmission de plusieurs trames identiques aux systèmes. Imaginez un peu le zouk que ça doit être à l’intérieur de cette pauvre Freebox ! Comme vous le savez, dans un réseau IP, la trame de diffusion est envoyée sur tous les ports du réseau mais cette boucle conduit à diffuser cette trame en boucle sans jamais d’arrêter ! Le réseau est donc sur-utilisé et les performances s’effondrent. Tout le beau monde relié au réseau sont prévues pour ne recevoir qu’un seul exemplaire d’une trame.
La réception multiple engendre des erreurs de fonctionnement. Et ce n’est pas terminé… je vous ai dis que c’était le zouk dans la freebox… Une trame qui boucle conduit à mettre des informations différentes dans la table des adresses MAC. Conclusion ? Une charge CPU élevée pour le commutateur qui doit traiter des informations qui ne cessent de changer. Bref, c’est la catastrophe, la box n’en peut plus et préfère arrêter les frais en rebootant. CQFD
Conclusion
Après plusieurs tests, j’ai enfin pu déterminer l’origine du réseau… C’était bien une boucle… j’avais bien branché un câble, en boucle, sur le même switch….
J’te jure…
Enfin quand je dis que « j’avais » je pense plutôt que c’est une mauvaise blague de mes chats.
Une chose est sure, en tout cas, la vérité était bien ailleurs…