Retour sur l’OVH Summit 2015
Jeudi 24 septembre se tenait l'OVH Summit 2015, aux Docks de St Denis. Pour troisième édition de l'événement, l'hébergeur n°1 en Europe et n°3 mondial venait a la rencontre de ses clients, accompagné de nombreux partenaires tels Cisco, Intel, Microsoft, VMware... (la liste est longue).
Cet événement est l'occasion pour le géant français de dévoiler son plan de développement à 5 ans et de présenter quelques nouveautés :
OverTheBox, un boitier qui permet d'agréger plusieurs connexions Internet et d'orchestrer leurs connexions Internet.
Cette "super Box" embarque des services de tolérance de panne réseau, de priorisation du trafic et de sauvegarde de données sur les data centers d'OVH - via avec Hubic. Elle permet aussi de sécuriser les données en transit.
A l'autre bout de cette OverTheBox, se trouve le service d'OVH qui fera office de VPN chiffré en AES256 et qui réagregera les paquets en provenance des différentes box.
50 milliards d'objets seront connectés en 2020
Comme Microsoft, Amazon & co, OVH veut sa part de Eldorado promis de l'Internet des objets. L’informatique est entrée dans une nouvelle ère. Montre connectée, biberon intelligent, thermostat, balance, voiture… les objets connectés envahissent le marché. La société se lance ainsi sur marché en partenariat avec le Toulousain SigFox.
Mais la concurrence sera rude entre les différents acteurs et l'idée d'OVh est de proposer aux industriels de l'aide pour connecter leurs produits en nous appuyant sur la technologie de connectivité à bas débit, basse consommation et faible coût. OVH met ensuite à disposition des industriels leur plateforme cloud pour recueillir les données issues des capteurs, les visualiser, les analyser et prédire des tendances avec des modèles basés sur le machine learning. (https://iot.ovh.com/fr/)
Pour l'occasion, OVH offrait à chaque visiteur un petit boîtier connecté avec capteur de température et de mouvement, le tout lié au cloud.
Et puisque l'on parle des objets connectés et de SigFox, je vous invite à lire l'article sur le site du magazine challenges, Toulouse veut devenir la Silicon Valley de l’Internet des objets connectés.
Analytique et Big data
Enfin OVH annonçait une accélération de l’analytique sur le big data, en partenariat avec Intel.
Ainsi, la société présentait une solution baptisée TAP (Trusted Analytics Platform) pour accélérer le traitement des données dans le cloud.
Cette année encore, de nombreux Labs étaient organisés, permettant de mettre en place les solutions OVH.
Il était ainsi possible de ponctuer les conférences par un peu de pratique.
Pour résumer, un événement réussi et je pense fortement réitérer l'expérience l'année prochaine.
La Keynote d'Octave Klaba
Gros morceau de la Keynote : OverTheBox
OVH a donc dévoilé