SAS réinvente l’architecture de Viya 4 pour être conforme à l’approche cloud native.
Au cours du SAS Global Forum, l'éditeur a présenté les avancées de sa plateforme analytique avancée Viya 4, dont la sortie est prévue pour septembre. Cette version implique une refonte complète de l'architecture de la plateforme.
En annonçant leur partenariat lundi, Microsoft et SAS ont clairement indiqué leur volonté de renforcer leur collaboration. Cette alliance permettra à SAS de renforcer l'intégration de ses produits avec ceux du géant du cloud et de désigner Microsoft comme son cloud privilégié. Pour SAS, ce partenariat est un moyen de favoriser l'adoption de ses produits en mode cloud, en particulier de sa plateforme Viya.
En dépit de la capacité de la plateforme analytique et de machine learning SAS Viya à fonctionner dans le cloud, son déploiement pour les clients qui ne souhaitent pas utiliser l'infrastructure de l'éditeur n'est pas facile. Bien que l'utilisation d'Ansible puisse accélérer le déploiement, elle nécessite une configuration effectuée par un administrateur. Par ailleurs, tous les clients ne bénéficient pas du même niveau de support, car SAS fournit une procédure d'installation pour Microsoft Azure et GCP via GitHub, mais redirige directement les clients AWS vers un partenaire. En outre, chaque produit parmi les quinze disponibles nécessite un processus de déploiement particulier.
Viya 4 est une plateforme analytique conçue pour le cloud et compatible avec Kubernetes.
SAS veut simplifier le déploiement de sa plateforme dans le cloud avec Viya 4. Pour y parvenir, l'éditeur mise sur la containerisation et une approche cloud native. Cette démarche n'est pas nouvelle pour SAS, qui a lancé SAS for Containers en 2018 pour containeriser certains workloads, produits ou composants de sa plateforme. Toutefois, selon Bryan Harrys, SVP Engineering chez SAS, plus de 50 000 changements ont été nécessaires pour rendre Viya 4 cloud native. À partir de septembre 2020, la plateforme sera disponible sur AKS (Azure Kubernetes Service) et fonctionnera avec Active Directory et Azure PostgreSQL. SAS envisage également d'exporter son architecture orchestrée sur Kubernetes vers Google et AWS.
Malgré sa volonté de faciliter les déploiements dans le cloud, SAS ne néglige pas les déploiements sur site. Viya 4 sera également compatible avec des déploiements on-premise, via des containers sur Red Hat OpenShift. De plus, SAS prévoit une approche de cloud hybride où la plateforme sera gérée depuis un seul point d'accès situé dans Azure, via le service Azure Arc.
L'éditeur souhaite également pouvoir continuellement proposer de nouvelles fonctionnalités BI, analytiques et de machine learning, en adoptant une approche de CI/CD. Il offre ainsi la possibilité aux clients de choisir leur rythme de migration.
SAS s'attèle à accompagner en premier lieu ses clients actuels utilisant SAS 9 et Viya dans leur migration vers la nouvelle plateforme cloud, tout en prenant en compte leurs besoins de continuer à analyser des données stockées sur site et de bénéficier d'accords de niveau de service (SLA).