SAS Viya adopte Redis pour VIYA 4
En apprenant que SAS Viya utilise maintenant Redis, je suis enthousiasmé par les avantages que cela apportera à leur architecture. car j'ai moi-même implémenté Redis dans le cadre du développement de Arida pour IHMT.
Pour l'avoir expérimenté, Je suis convaincu que cette décision contribuera à améliorer les performances, la scalabilité et la gestion du cache distribué dans le cadre de SAS Viya, ce qui profitera certainement aux utilisateurs et à l'ensemble du système.
À partir de la version 2022.10, SAS Viya a fait un changement significatif dans son architecture en utilisant Redis, une base de données en mémoire, pour fournir une technologie de cache distribué. Avant cette version, SAS Viya utilisait Apache Geode et SAS Cache Server pour le cache distribué.
L'évolution de la plateforme SAS 9 vers une architecture en cluter a nécessité le déploiement de certains services sur le niveau intermédiaire et le niveau serveur, nécessitant un cache distribué pour partager des informations d'exécution entre les multiples instances de serveur d'applications web.
Pour ce faire, des composants Java, fournis par le projet Apache Geode, ont été intégrés dans les applications web SAS, puis une instance du Cache Locator a été exécutée sur chaque machine. Le Cache Locator était utilisé par les applications pour localiser les autres membres et former un cache de données distribué/stockage de données.
Avec l'évolution des applications monolithiques SAS 9 vers les microservices sans état de SAS Viya 3, il est devenu évident que le cache distribué ne pouvait plus être intégré directement dans ces services et devait être externalisé.
C'est ainsi que le SAS Cache Server a vu le jour, toujours basé sur les objets Java Apache Geode, et le Cache Locator est toujours présent pour le prendre en charge. Ensemble, le SAS Cache Locator et le SAS Cache Server fournissent une technologie de cache distribué aux microservices de SAS Viya 3.
Enfin, avec l'avènement de la plateforme SAS Viya nativement conçue pour le cloud, déployée dans Kubernetes, ces composants ont été adaptés pour fonctionner dans ces nouveaux environnements, mais ils n'ont pas été initialement conçus pour être natifs du cloud.
Jusqu'à la version 2022.09, SAS Viya comprenait deux ensembles d'états persistants Kubernetes, l'un pour le SAS Cache Server et l'autre pour le SAS Cache Locator, exécutant respectivement deux pods chacun pour assurer une haute disponibilité.
À partir de la version 2022.10, ces pods sont déployés mais ne sont pas démarrés. Enfin, avec la version 2022.11, le SAS Cache Server et le SAS Cache Locator sont complètement supprimés de SAS Viya.
À partir de la version 2022.10, SAS Viya utilise Redis pour fournir une technologie de cache distribué : Redis Server et l'opérateur Redis remplacent Apache Geode et le SAS Cache Server.
Le serveur SAS Redis, basé sur le projet open-source Redis, fournit un cache distribué aux microservices de SAS Viya. L'opérateur SAS Redis est un opérateur Kubernetes, développé par SAS, qui gère le cycle de vie du serveur SAS Redis.
Le déploiement par défaut crée un cluster Redis avec 3 ensembles d'états persistants Kubernetes, comprenant chacun un contrôleur et un nœud répliqué. Le cluster est géré par l'opérateur, qui s'exécute dans un pod sans état.