Week-end oblige éloignons nous un peu des sujets habituels abordés sur mon site.
Aujourd’hui, je vous présente un projet qui m’a longtemps tenu à cœur, la construction d’une borne d’arcade pour la maison.
Je n’ai jamais été un grand joueur, de ceux qui s’enferment pendant des heures pour jouer sur leur PlayStation. Malgré tout, j’ai gardé une passion pour les jeux typés « arcade » et me souviens avoir dépensé des fortunes pour jouer à Fatal Fury dans la salle de jeux de mon quartier. Mais quel bonheur de jouer à des jeux tel que Street Fighter 2, Mortal Kombat ou autre Samuraî Shadown, des jeux magnifiques pour l' époque comparé au jeux que nous possédions à la maison..
En 2016, la plupart de ces salles sont fermées mais des passionnés continuent d'acheter, d'entretenir et de réparer des bornes de jeux d'arcade.
Pour ma part, j’ai toujours rêvé d’avoir une borne à la maison. Pendant un temps, j’ai pu retrouver les sensations d'arcade, à la maison, avec une SNK Neo-Geo, la Version domestique du système d'arcade les plus incontournable des années 90.
Mais la magie n’était pas tout à fait là et, l'aspect "collection" peut vite faire flamber la cote d'un jeu, certaines cartouches atteignent les 1500 euros !
Quelles alternatives ?
Pourquoi, dans ce cas, ne pas acheter une borne d’arcade Multi Vidéo System de SNK ?
Apparu en 1989, plusieurs titres peuvent être regroupés sur une même machine (jusqu'à 6 jeux). Malheureusement, les prix sont exorbitants et il faut en trouver une, ce qui est bien l’aspect le plus compliqué de l’affaire.
LA solution réside dans la création d’une « MAME CAB », une borne d'arcade émulée, basé sur l’émulateur
MAME (Multiple Arcade Machine Emulator)
Cette «
création » est un projet de DIY intéressant et qui peut être assez simple à réaliser.
Si vous cherchez un peu sur google, vous constaterez qu’il existe beaucoup de projet de MameCab DIY. Chacun va la fabriquer en fonction de son utilisation, de ses attentes et de ses moyens.
Dans cette article, je ne vais pas vous présenter comment créer la votre, mais plutôt le résultat qu'il est possible d'obtenir en s'en donnant un peu les moyens et le temps. Mon rêve était d'acheter une Vewlix Cab (gain de place et design) mais j'ai finalement trouvé une vielle borne classique à "reconditionner".
Je présente également quelques petites astuces et bidouilles que j'ai expérimenté sur ma borne d'arcade.
Le X-Arcade fraîchement sorti du carton :
Ma borne d'arcade terminée.
|
|
J'ai utilisé des autocollants maisons pour créer une décoration sur le thème de Metal Slug. Je suis passé par un service d'impression online en utilisant des artwork mamecab. |
Dans les modifications sympas, j'ai utilisé le monnayeur pour remplir la fonction "Insert Coin". Pour ce faire, j'ai du débrancher l'un des touches de la manette X-Arcade, tirer un câble jusqu'au monnayeur et installer un bouton :
Dans le même esprit, j'ai utilisé un bouton arcade, comme ceux que l'on trouve sur les manettes de jeux pour commande le PC a distance. J'ai également réalisé deux rallonges pour avoir les voyants de l'ordinateur en façade de la borne d'arcade :
A l’intérieur de la borne, c'est un gentil bazar... :
J'ai fait le choix de laisser le clavier et la souris accessibles. Sur certaines bornes, le clavier et la souris ne sont pas visibles mais je ne trouve pas ça super pratique. Même si l'accès au clavier ou la souris n'est pas obligatoire, il est parfois nécessaire de les avoir à portée de main :
Il existe un grand nombre de Front-End (Hardcade, AtomixFe, Hyperspin, mGalaxy, etc...) . Il ne s'agit pas d'un émulateur, mais un logiciel qui regroupe, répertorie tous vos émulateurs présent sur votre Pc :
Quelques évolutions à prévoir : Diminuer la profondeur du meuble. La borne d'arcade d'origine utilisait un écran de 50 cm cathodique, ma version utilise un téléviseur LCD16/9. Je n'ai donc pas besoin d'avoir un meuble si profond, cela fera un gain de place appréciable sans perdre en jouabilité.
Le son est un élément plus important qu'il n'y paraît. Je me souviens quand j avais 15 ans et entrais dans une salle d'arcade, toutes les musiques de mes jeux préférés se mélangeaient dans un joyeux capharnaüm. La musique et les bruitages sont des éléments importants dans l'expérience et le plaisir du jeu. Pour le moment je trouve le volume de mon installation trop limité. A faire évoluer donc...
La diminution de la profondeur sera aussi l'occasion de travailler sur l'organisation à l'intérieur de la borne. Vous avez pu le constater, c'est un peu le bazar avec l'impression que les éléments ont été déposé sans réflexion ni organisation. Il va falloir rendre le tout plus pro et propre.