Utiliser un repository local RPM pour déployer SAS Viya
Vous le savez sans-doute, lors de l'installation de SAS VIYA, le playbook ansible d'installation va configurer votre environnement pour utiliser référentiel (un ensemble de rpm) disponible à l'adresse https://ses.sas.download.
Voici, dans ce cas, un exemple de fichier .repo créé par l'installation viya (/etc/yum.repo.d) :
L'url de ce référentiel par défaut est défini dans la variable REPOSITORY_WAREHOUSE du fichier vars.yml :
Création d'un miroir
SAS Mirror Manager est un utilitaire de ligne de commande permettant de synchroniser en local le référentiel SAS. Son utilisation principale est de créer et de gérer des dépôts miroirs pour le déploiement de VIYA. L'utilisation d'un miroir permet de vous assurer que la même version de VIYA est déployé sur plusieurs environnement.
SAS Mirror Manager télécharge le référentiel Viya que vous avez commandé et crée un miroir. L'outil peut ainsi créer votre miroir à un endroit précis, par exemple un point de montage NFS partagé ou un serveur web qui permet un accès aux fichiers via HTTP.
Exemple de commandes linux pour la création d'un miroir
1 2 3 4 5 6 7 8 9 |
mkdir -p /mirrorlocation cd /mirrorlocation curl -k https://support.sas.com/installation/viya/35/sas-mirror-manager/lax/mirrormgr-linux.tgz -o mirrormgr-linux.tgz tar -xvf mirrormgr-linux.tgz cd /mirrorlocation/ time ./mirrormgr mirror --deployment-data deployment_data --path /mirrorlocation/ --platform x64-redhat-linux-6 --latest |
Une fois le miroir créer, il faut modifier le fichier vars.yml présent dans votre répertoire sas_viya_playbook
Modification du fichier vars.yml
Si votre miroir est copié "derrière" un serveur web, vous devez modifier le paramètre REPOSITORY_WAREHOUSE pour définir l'url vers ce miroir.
Par exemple :
1 |
REPOSITORY_WAREHOUSE=http://sas.local.mon-enteprise:8080/ |
Il faut bien sur que ce serveur soit accessible depuis l'ensemble des machines que vous déployez.
Ansible, via le playbook SAS roles/repo-setup/tasks/main.yml, va créer le fichier sas.repo dans /etc/yum.repos.d/.
Utilisation d'un miroir local
Si vous ne déployer Viya sur un seul serveur et souhaitez utiliser un miroir, il est alors possible d'utiliser un miroir local et spécifiant le chemine vers ce miroir en le préfixant avec file:
Exemple :
1 |
REPOSITORY_WAREHOUSE=file:/opt/sas/monmiroirviya |
Log yum
Durant l'exécution du script ansible de déploiement de VIYA, vous pouvez suivre l'installation des packages SAS via la log /var/log yum.log
1 |
tail -f /var/log/yum.log |