VIYA – SASLogon – 500 Internal Server Error
Ce matin en essayant de me connecter à mon environnement VIYA, j'ai eu la désagréable surprise d'être confronté à une erreur 500 Internal Server Error remonté par SASLogon. Curieuse et originale façon de me souhaiter une bonne année 2020 :
Il est ensuite possible de vérifier que la connexion du service SASLogon au Cache server est effective en lisant la log du service SASLogon :
o.a.g.i.c.t.sockets.CacheClientUpdater : service Cache Client Updater Thread on viya34(10792)<ec><v5>:32769 port 14443 (viya.nicolas-housset.fr:14443) : ready to process messages.
Note : le porte 14443 correspond bien au SAS Cache Server. Vous trouverez l'ensemble des ports utilisés par SAS Viya sur la page
Enable Required Ports
A noter que lors d'un arret relance du SAS Cache Server, la log ci-dessous peut être présente :
service Primary subscription endpoint viya.nicolas-housset.fr:14443 crashed. Scheduling recovery.
service SubscriptionManager redundancy satisfier - primary endpoint has been lost. Attempting to recover.
service Cache client updater for Queue on endpoint viya34.franihviya.sashq-d.openstack.sas.com:14443 exiting. Scheduling recovery.
service Could not find any server to create primary client queue on. Number of excluded servers is 0 and exception is no exception.
Dans ce cas, il faut commencer par vérifier la log du microservice SASLogon (/var/log/sas/viya/saslogon/default) avant de comprendre la cause de cette erreur 500 (erreur 500 signifie Internal Server Error (Erreur interne du serveur).
La dernière log du service SASLogon indique :
Le longue montre donc un problème de connexion au SAS Cache Server. SAS Cache Locator et SAS Cache Server fournissent une technologie de cache distribué aux microservices dans SAS Viya, basé sur le projet open source Apache Geode.
Examinons maintenant la log du Cache Server (/var/log/sas/viya/cacheserver/default) :
Log nous montre deux erreurs :
[iskStoreMonitor] o.a.g.internal.cache.DiskStoreMonitor : service The disk volume . for disk store DEFAULT has exceeded the critical usage threshold and is 98.7% full
[iskStoreMonitor] o.a.geode.internal.cache.DiskStoreImpl : service A DiskAccessException has occurred while writing to the disk for disk store DEFAULT. The cache will be closed.
Le message "The cache will be closed" indique clairement que la connexion au cache n'est plus possible.
Il est donc nécessaire de :
- Vérifier l'espace disque disponible (premier message d'erreur)
- De relancer le service Cache Server
Pour relancer le service :
1 |
systemctl restart sas-viya-cacheserver-default |