L’essentiel de Microsoft Azure
Que vous cherchiez à migrer votre infrastructure sur site vers Azure ou à mettre en œuvre un nouveau réseau dans le cloud de Microsoft, cet article vous permettra de planifier et de mettre en œuvre rapidement votre solution.
Dans ce premier article d'une série d'articles sur Azure, je vous présente les offres Azure et le niveau d'abonnement qu'elles impliquent. Je vais également explorer et vous présenter quelques outils de gestion qui peuvent être utilisés pour créer et configurer des solutions dans Azure.
Vous apprendrez à connecter votre entreprise à Azure, ainsi qu'à stocker les données de votre entreprise dans Azure et à créer une solution de sauvegarde pour garantir que le réseau sur site de votre entreprise est protégé dans le cloud.
je suis impatient de vous montrer la puissance et la facilité de la mise en place et de la gestion des machines virtuelles construites sur Microsoft Azure.
Si quelqu'un me demande ce qu'est le cloud computing, j'essaie de ne pas m'embourber dans les définitions. Je leur dis que, tout simplement, le cloud computing est un meilleur moyen de gérer votre entreprise.
Marc Benioff, Founder, CEO and Chairman, Salesforce
Principes fondamentaux du cloud Computing
Pour se familiariser avec Azure, il faut d'abord se familiariser avec le cloud computing dans son ensemble, comprendre la terminologie et certaines des normes qu'Azure met en œuvre.
Ainsi, lorsque je parle de comprendre le cloud, je parle de comprendre la terminologie et les services qui sont déployés dans les infrastructures de cloud privé, ainsi que dans les infrastructures de cloud public.
Vous le savez sans doute, il existe 3 types de clouds différents : public, privé et hybride. L'hybride est une combinaison d'offres de clouds publics et privés.
Quelle sont les différences entre les différents types de clouds ?
Avant de répondre à cette question, parlons de l'informatique sur site. Lorsque nous parlons d'infrastructure sur site, nous parlons d'une infrastructure déployée au sein de votre entreprise. Vous gérez donc les serveurs, le matériel, les services, les pare-feu, et à peu près tout ce qui se trouve dans l'entreprise est géré par des administrateurs internes, et vous êtes responsable du fonctionnement de tous ces services et de la fourniture de fonctionnalités aux utilisateurs. Les utilisateurs consomment ensuite ces services et, à mesure qu'ils les consomment, vous devez mettre à jour, mettre à niveau et gérer le matériel sur lequel ces services fonctionnent.
Ce type d'infrastructure sur site existe depuis .... toujours .....et de nombreux administrateurs sont aujourd'hui habitués à gérer ces services.
Lorsque nous parlons de migration vers le cloud, nous examinons la manière dont ces types d'offres évoluent vers des fonctionnalités ou une expérience similaires au cloud.
Le cloud privé est une expérience de cloud sur site. L'administrateur gère l'infrastructure, approvisionne les serveurs, déploie et gère des applications à partir d'un environnement basé sur un portail. L'infrastructure est "cachée" en arrière-plan et expose simplement ces portails de gestion aux administrateurs. Cet infrastructure de cloud privé dépend d'un logiciel qui gère ce cloud privé et expose toutes les fonctionnalités dans ce portail.
Le cloud public, Azure, Google ou Amazon par exemple, utilise un modèle de location , qui est essentiellement une infrastructure de type "pay-as-you-use". Lorsque vous consommez des ressources, qu'il s'agisse d'applications, de charges de travail, de services ou de l'infrastructure dans son ensemble, vous payez en fonction de votre utilisation.
Cette utilisation peut correspondre à la quantité de données stockées dans l'infrastructure ou aux services offerts par les machines virtuelles.
L'un des grands avantages d'une infrastructure de cloud computing public est que vous disposez de toute cette infrastructure qui est déjà là, et si vous devez déployer une nouvelle application ou un nouveau serveur, vous pouvez le faire très rapidement et à un coût très faible car vous n'avez pas à acheter de nouveau matériel pour prendre en charge cette nouvelle infrastructure.
Principes fondamentaux des offres de services Cloud
Lorsque nous parlons de solutions en nuage, nous devons vraiment comprendre les différents niveaux d'offres de solutions cloud. Aujourd'hui, presque tout est disponible comme un service.
Software as a service, Platform as a service et Infrastructure as a service, ces trois types d'offres sont disponibles avec Microsoft Azure.
La différence entre eux est essentiellement la quantité que vous gérez et stockez vous-même.
Infrastructure as a service
Microsoft Azure fournit une infrastructure en tant que service sous la forme de matériel. Ainsi, le matériel et les éléments de réseau, le stockage et vos machines virtuelles seront hébergés par Microsoft Azure. Il s'agit d'un support d'infrastructure ou d'un service d'infrastructure qui est fourni.
Platform as a service
La plateforme en tant que service est constituée des services web et des serveurs web qui fonctionneront dans Azure et sur lesquels vous pourrez déployer vos applications. Supposons que vous souhaitiez déployer une application personnalisée et que vous ne souhaitiez pas gérer une machine virtuelle, ni un serveur web. Eh bien Microsoft Azure vous fournira cette plateforme, ce serveur web, sur lequel vous pourrez appliquer votre application web.
Software as a service
L'infrastructure, la plate-forme et le logiciel sont tous hébergés dans une offre basée sur le cloud. Le résultat final est un service réel, une application logicielle qui est consommée par les utilisateurs.
Se familiariser avec les outils de gestion d'Azure
Une fois inscrit et pour gérer son abonnement Microsoft Azure, nous devons nous connecter au portail Azure. Pour accéder au portail Azure, nous allons aller sur portal.azure.comhttps://portal.azure.com/
Une fois connecté, vous arrivez sur l'interface par défaut du portail Azure. Cette interface change fréquemment, dans le sens où Microsoft met à jour Azure, les fonctionnalités Azure et les composants Azure, mais surtout l'interface Azure, donc il est très probable que lorsque vous vous connectez à votre portail Azure, cette interface peut être un peu différente.
Depuis cet écran, je peux accéder à l'ensemble des services Azure, aux les fonctionnalités ou aux composants d'Azure que j'ajoute à mon abonnement Azure tout au long de ce cours. De plus, je peux accéder à d'autres portails Azure. Ces autres portails sont d'autres fenêtres de gestion que vous pouvez utiliser pour gérer certains de ces sous-services ou sous-fonctionnalités d'Azure.
J'en profite pour pointer un élément que vous serez amener à utiliser souvent : Le Cloud Shell, un outil en ligne de commande pour gérer Azure et qui évite de se balader dans l'interface et permet d'être plus rapide et efficace dans la gestion de vos services Azure. Si bien sûr vous êtes à l'aise avec la ligne de commande.
Il a un raccourci rapide pour y accéder dans ma barre supérieure :
Cette fenêtre vous permet de gérer Cloud Shell à l'aide de l'une des deux interfaces suivantes : PowerShell ou Bash. En fonction de vos de votre expertise, ou si vous avez l'habitude d'utiliser PowerShell, par exemple dans un environnement Windows, pour gérer vos serveurs ou vos postes de travail à l'aide de PowerShell, les commandes que vous utiliserez avec Azure Cloud Shell seront très similaires.
Pour ma part, expérimenté dans la gestion d'environnement Linux, j'utilise bash
Bien-sur, vous n'êtes pas obligé d'utiliser le Cloud Shell si c'est un peu trop intimidant, pas encore assez expérimenté, ou si vous n'avez pas besoin de caractéristiques et de fonctionnalités avancées, vous pouvez vous en sortir en utilisant simplement les portails de gestion, comme le portail Azure.
Ce premier article d'introduction est terminé, vous pouvez maintenant découvrir les principes fondamentaux de la gestion Azure ou vous rendre sur le sommaire de mes articles Azure pour découvrir encore plus de sujet.