RFID et NERF
Tout le monde connait le système RFID ?
Non ?
Laissez moi vous expliquer : le RFID est une technologie d'identification automatique apparue dans les années cinquante, mais l'émergence est toute récente. Cette technologie est basée sur l'émission de champs électromagnétiques réceptionnés par une antenne couplée à une puce électronique. Pour faire simple, disons que avons d’un côté une puce et de l’autre un lecteur.
La journée était organisé en suivant les règles du célèbre jeu Douaniers / Contrebandiers
Dans ce jeu, les joueurs sont divisés en deux équipes : les douaniers et les contrebandiers. Le but des contrebandiers est de faire passer de la marchandise d'un endroit à un autre, sans être attrapé par les douaniers.
Le but du jeu est pour les contrebandiers de faire passer un maximum d'objets de contrebande d'un lieu à un autre. Pour se faire, ils n'ont d'autres choix que de traverser la frontière. Durant cette traversée, les douaniers tenteront de les toucher afin de les empêcher de passer leur contrebande. Vous l'avez compris, le but du jeu des douaniers est d'intercepter le maximum de contrebande.
La marchandise est matérialisé grâce a des cartes RFID. Une fois qu’un contrebandier traverse la frontière sans avoir été intercepté, il passe sa carte sur le lecteur RFID et découvre ainsi la valeur de la marchandise.
Chaque joueur a donc une carte nominative pour s’identifier sur le système, puis une carte « marchandise »
Ainsi j’ai développé une petite application web ( php+jquery) associé à une base de donnée Mysql pour stocker les résultats et le tour est joué !
N’est-ce pas une utilisation intéressante du RFID ?
Comme je suis geek et curieux, je voulais m’amuser et étudier les applications possibles. J’ai donc acheté un lecteur RFID et un lot de cartes. Direction DealExtreme où j’ai pu me procurer un lecteur pour moins de 10 euros et une dizaine de cartes vierge. Le lecteur se branche sur USB comme un clavier (pas de drivers requis).
Quand on passe une carte, une led clignote, un buzzer buzz (logique pour un buzzer) et une série de caractères sont transmis. Il s’agit du numéro de série de la carte.
Simple.
Aussi, si je développe une petite application je peux lire ce numéro de série et, en fonction, faire telle ou telle action.
Pourquoi ne pas utiliser ce concept pour la fête d’anniversaire de mon fils ?
Vous ne voyez pas encore le rapport mais cela va venir…
Pour les 9 ans de mon fils, j’ai organisé une journée NERF. Les NERFS sont des armes avec des balles en mousse.
Cela fait maintenant plusieurs années que mes enfants jouent aux Nerfs et ont maintenant une belle collection (Elite et N-Strike principalement).
Pour ma part, j’ai toujours apprécié les nerfs (simplicité, design) même si les jouets en forme de pistolet est assez souvent mal vu ; Toutefois les Nerfs ne sont pas de répliques d’armes réelles.
Ainsi, afin de rendre cette journée Nerf la plus ludique possible, j’ai décidé d’utiliser le RFID pour ajouter un petit "truc plus".
Chaque enfant a donc eu sa carte RFID personnalisé (avec photo) et l'a utiliser pour acheter des munitions, accéder à son classement....